Création de mon 2ème paquet : Drawing

Hello les Nixiens,

Fort de ma 1ère petite expérience dans l’empaquetage de projet Python, je m’oriente sur un second projet : Drawing : GitHub - maoschanz/drawing: Simple image editor for Linux

En étudiant les sources, j’identifie plusieurs points bloquants :

  1. c’est pas un paquet traditionnel avec setup.py mais avec l’utilitaire meson
  2. des libs tel que python3-gi-cairo et gir1.2-gtk-3.0 que je ne trouve pas

Merci d’avance de vos pistes

Après un peu de galère, je suis arrivé à compiler le soft.
Néanmoins, j’ai des soucis au runtime.

Voici le source GitHub - mothsART/drawing at nix-package
et le résultat après lancement :

 File "/nix/store/y7w6hjavgf71b9bv3np3gdhi8v387j8r-drawing-0.4.10/bin/.drawing-wrapped", line 36, in <module>
    import gi
<class 'ModuleNotFoundError'> No module named 'gi'()

Alors, si je rajoute manuellement pygobject dans le syspath de .drawing-wrapped, ça passe à la suite.
Maintenant, va falloir que je trouve pourquoi ce n’est pas ajouté directement…

Je crois que tu tombes un peu entre les systèmes prévus. Il te manque la phase de fixup de buildPythonApplication, qui utilise les propagatedBuildInputs et les ajoute dans le pythonpath de tous les exécutables.

Pour le reste, tu as bien gobject-instrospection, pygobject, et wrapGAppsHook.
Visiblement il y a pas mal de programmes qui utilisent wrapPythonPrograms directement, ça vaudrait la peine d’aller voir s’il n’y en a pas un qui ressemble au tien. https://github.com/NixOS/nixpkgs/search?q=wrapPythonPrograms&unscoped_q=wrapPythonPrograms

Excellent, @layus : tu m’as mis sur la bonne voie et m’as insufflé de l’énergie positive !
Le soft se lance : GitHub - mothsART/drawing at nix-package !
Etape suivante : je vais proposer le paquet sur nixpkgs !!!

2 Likes