Utiliser un driver de carte réseau tiers

Bonjour.

J’ai un portable récent (XMG EVO 14) dont la carte réseau n’est pas encore supportée.

Heureusement pour moi, quelqu’un a déjà proposé un patch à nixpkgs qui fonctionne.
(pkgs: add Motorcomm YT6801 out of tree kernel module by bartvdbraak · Pull Request #354347 · NixOS/nixpkgs · GitHub).

Du coup, j’ai cloné le dépôt nixpkgs, mergé ce PR, et adapté configuration.nix : ça marche.

Mais c’est pas idéal pour les mises-à-jour. Je suis obligé de d’abord récupérer les modifs de nixpkgs, et rebaser le PR ci-dessus.

Il doit très certainement y avoir un moyen pour expliquer à nix que je veux utiliser le channel habituel, mais juste merger le patch pré-cité ?

Cordialement

Matt

Salut, avec flake tu devrais pouvoir utiliser applyPatches

1 Like

Aie. Je ne comprends pas cette histoire de flake

Dans la page en référence, il y a :

First you will need to apply the Nixpkgs PR patch to some copy of Nixpkgs. In this example we will assume a Flake (flake.nix) that has an input nixpkgs-unstable pointing to nixos-unstable:

C’est justement ce que je voudrais éviter : d’avoir à cloner Nixpkgs ?

Si tu ne veux pas t’embéter avec flake, je pense que le plus simple c’est de copier le fichier de la PR, disons dans /etc/nixos/yt6801/default.nix, puis de remplacer toutes les occurences de yt6801 par (config.boot.kernelPackages.callPackage ./yt6801/default.nix {}), du coup si tu le charges dans extraModulePackages, tu dois mettre dans ta config un truc du genre:

boot.extraModulePackages = [
  (config.boot.kernelPackages.callPackage ./yt6801/default.nix {})
];
2 Likes

J’ai abandonné mon PR en raison du travail actif effectué dans le PR suivant :

J’ai temporairement résolu ce problème en l’important en tant que module extraKernel :

Désolé pour le français mal traduit.

2 Likes

@bartvdbraak Merci beaucoup pour avoir fait l’effort de répondre en français (très bien traduit) !
(Great thanks for your reply in (perfect) french!)

Et merci pour le lien vers tes fichiers de configuration : je vais essayer ça, en attendant que linuxPackages.yt6801: init at 1.0.29 by 5aaee9 · Pull Request #349513 · NixOS/nixpkgs · GitHub soit terminé et mergé.

(And a lot of thanks for the link to your configuration files: I gonna try that, waiting for the other PR to be completed and merged.)

Best regards